La porte-fenêtre est une menuiserie dont le succès revient actuellement. C’est une menuiserie qui a plusieurs atouts intéressants pour le confort de l’intérieur de la maison. Pour ce qui est de l’esthétisme, elle est également très plébiscitée. Si la porte-fenêtre rime presque toujours avec cadres en aluminium, il ne faut pas oublier qu’elle peut également être faite avec des cadres en bois.
Une porte-fenêtre: qu’est-ce que c’est en réalité?
La porte-fenêtre est une menuiserie qui est à mi-chemin entre une porte et une fenêtre. C’est tout simplement cette grande fenêtre qui s’ouvre ou donne sur un balcon ou sur une terrasse. Son utilité réside dans sa capacité à laisser entrer la lumière naturelle. C’est une menuiserie très utile pour réguler la luminosité de la pièce qui lui est attenante. Elle sert également d’accès à large ouverture desservant le balcon ou la terrasse. La porte fenêtre est souvent prise pour la baie vitrée et vice-versa.
Les particularités de la porte-fenêtre en bois
La porte-fenêtre en bois est si particulière en matière d’esthétique. C’est une menuiserie qui mélange astucieusement la chaleur du bois et la beauté de la vitre. Le bois est toujours mieux utilisé comme tel, c’est-à-dire sans aucune peinture. Il convient par contre de le choisir traité contre les parasites et les intempéries pour lui octroyer une longue durée de vie. D’un autre côté, vous pouvez également choisir des essences de bois résistantes naturellement. Certaines d’entre elles, les essences exotiques, ne nécessitent même pas de traitement. Cependant, il y a des variétés qui ne se prêtent pas à la menuiserie.
Les avantages réels de la porte-fenêtre en bois
Une fois que vous avez choisi la bonne essence, le bois est particulièrement avantageux pour fabriquer une porte-fenêtre. C’est un matériau naturel, chaleureux et noble. Il donne un cachet sans égal à votre extérieur. Mais par-dessus tout, vous pouvez compter sur une très bonne isolation thermique si vous faites l’installation d’une porte-fenêtre en bois. Au même titre que le PVC, c’est le bois qui fournit la meilleure performance thermique à une menuiserie. Quelle que soit la dimension de la porte fenêtre, celle-ci sera toujours bien isolée grâce à ses cadres en bois. La porte-fenêtre en bois est aussi particulièrement facile à manipuler, vous pouvez vous fabriquer une porte-fenêtre sur mesure.
Le coût de l’installation d’une porte-fenêtre
Le coût d’installation de la porte-fenêtre en bois est généralement plus élevé que celle d’une porte en aluminium ou en PVC. Cela est dû au prix du bois adéquat qui n’est pas toujours donné. Effectivement, pour avoir la résistance et la robustesse nécessaires pour ce type de menuiserie, il faut que vous optiez pour des essences de bois dur comme le chêne par exemple. Le meilleur est toujours le bois exotique, c’est chic et robuste à la fois. Cependant, son prix est très élevé. D’un autre côté, la mise en place d’une porte-fenêtre en bois doit être faite par un artisan compétent ou un professionnel spécialisé dans la menuiserie bois. Cette prestation a un prix assez conséquent également.