Le mode d’ouverture est parmi les critères les plus importants lorsqu’on envisage d’acheter des fenêtres. Entre les nombreux types d’ouverture comme l’ouverture battante, oscillo-battante, coulissante ou encore à soufflet ; l’ouverture à la française et l’ouverture à l’anglaise sont parmi les plus connues. Alors, que choisir entre ces deux types de fenêtre ?
Les avantages et les inconvénients de l’ouverture à la française
Naturellement, c’est le type d’ouverture de premier choix des Français. La fenêtre est généralement composée d’un ou de deux battants. Elles s’ouvrent sur un axe vertical à l’aide de charnières. Ce type de fenêtre s’ouvre vers l’intérieur de l’habitation en pivotant. Ce mode de fonctionnement offre des avantages, mais aussi des inconvénients.
L’ouverture à la française se distingue notamment par sa grande étanchéité à l’air et sa performance d’isolation thermique. Elle permet d’apporter de la fraicheur dans la maison et y garantit aussi un grand confort thermique. De plus, ce type de fenêtre est parfaitement adapté aux différentes pièces de la maison depuis la chambre à la cuisine. Elle est également très pratique et plus sûre. En effet, en s’ouvrant vers l’intérieur, l’ouverture à la française est facile à manipuler et ne risque aucunement de provoquer une chute lors de l’ouverture ou de la fermeture.
À côté de ces atouts, il y a quelques points faibles. La fenêtre à la française est un peu encombrante. Pour pouvoir choisir ce type d’ouverture, il faut au préalable avoir assez d’espace dans la pièce. Pour cause, il faut un espace de débattement au moins égal à la largeur d’un vantail à chaque côté du mur. Cela est indispensable, surtout si vous souhaitez profiter d’un grand angle d’ouverture.
Les points forts et les points faibles de l’ouverture à l’anglaise
Le principe de fonctionnement de la fenêtre à l’anglaise s’apparente à celui de la fenêtre à la française à un détail près. Effectivement, si cette dernière s’ouvre vers l’intérieure de l’habitation, l’ouverture à l’anglaise, elle, s’ouvre vers l’extérieur de la maison. Cela représente quelques atouts intéressants. Néanmoins, il y a aussi quelques points négatifs.
La fenêtre à l’anglaise s’ouvrant vers l’extérieur permet de gagner de l’espace dans la pièce. Vous pouvez donc installer un meuble ou un tableau à côté de la fenêtre sans aucun problème. Elle est également étanche et permet une bonne ventilation dans le logement. Par ailleurs, son niveau d’isolation est tout à fait acceptable. Ce type d’ouverture connait un franc succès au Royaume-Uni et dans les régions nordiques.
Bien entendu, pour choisir ce type d’ouverture, il faut avoir assez d’espace à l’extérieur. Il ne faut pas que les battants empiètent sur la voie publique ou dans la propriété des voisins. Mais, l’inconvénient majeur de la fenêtre à l’anglaise réside sur la praticité. S’ouvrant vers l’extérieur, il est plus difficile à manipuler et présente plus de risque de chute, surtout pour les fenêtres à l’étage. Ce n’est pas tout, les battants sont plus exposés au vent et les charnières étant plus exposées aux intempéries ont besoin d’entretien régulier.
Alors, que choisir entre une ouverture à la française et une ouverture à l’anglaise ?
Pour la praticité et la sécurité, il est préférable d’opter pour une fenêtre à la française. Cependant, si votre habitation est plus étroite et vous souhaitez exploiter l’espace à côté de vos fenêtres, le meilleur choix reste l’ouverture à l’anglaise. Dans ce cas, il faut éviter que la manipulation se fasse par un enfant ou par une personne sujette au vertige, surtout pour les fenêtres se situant en hauteur.